FAQ

  • Achat de billet

    • Comment faire pour imprimer mes billets ? 

      Après validation de votre commande, vous recevez :

      • un mail de confirmation, émis par bus-et-clic.com contenant un reçu de paiement
      • un mail avec votre facture sur lequel apparaissent le numéro et le contenu de votre commande
      • un mail avec vos billets en pièce jointe

      Sur le portail bus-et-clic.com, vous visualisez une confirmation de paiement comportant le détail de sa réservation et de son voyage.

      Un onglet intitulé « billet » permet en cliquant dessus d’ouvrir et d'imprimer le ou les titre(s) de transport électronique(s) au format.pdf.

      En cas d'incident de connexion internet avant impression du billet électronique, vous avez la possibilité de vous reconnecter sur le portail bus-et-clic.com, d'ouvrir votre compte, d'accéder à vos commandes et de lancer une impression du ou des titre(s) de transport en cliquant sur le lien internet du produit acheté.

       

    • Comment réserver ma place ? 

      La vente des billets AEROCAR est disponible :

      > depuis ce site internet (tarification préférentielle)

      > à bord du car directement auprès du conducteur (sauf forfaits duo / tribu et abonnements) 

      > dans nos différents points de vente :

      • gare routière de Grenoble
      • gare routière de Chambéry
      • agence VFD de Bourg d’Oisans
      • agence Visitors Center à l’aéroport de Genève au niveau des arrivées
      • agence de voyage (cf. liste sur www.aerocar.fr)
    • Est-il possible de payer ma réservation en E-carte bleue ?

      Le paiement en e-carte bleue est autorisé en ligne. Cependant, du fait du caractère éphémère de ces cartes, la possibilité d’annuler votre commande en toute autonomie sur le site jusqu’à 10h00 avant l’heure de départ est impossible.

      Merci de nous faire parvenir par écrit, 48 heures avant la date de son départ (cachet de la poste faisant foi), vos demandes d’annulation de commande à l’adresse suivante :

      VFD - Service Réclamations clients - 14 rue du Lac 38120 Saint Egrève

       

    • Jusqu’à quel âge la gratuité est-elle valable pour les enfants en bas-âge ?

      Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans dans la limite des places disponibles. Au-delà de 4 ans, l’enfant doit être muni d’un titre de transport au tarif enfant de 4 à 12 ans.

    • La réservation doit se faire combien de temps en avance ? 

      La réservation est possible jusqu’à 15 minutes avant l’heure de départ de la navette. Cependant, et particulièrement en période de vacances scolaires, nous vous invitons à réserver bien en amont (au moins 10 jours) afin d’avoir des places à bord.

    • Le paiement est-il vraiment sécurisé ?

      Nous utilisons la solution de paiement en ligne PAYBOX entièrement cryptée et protégée. Le numéro de carte bancaire n’est imprimé sur aucun papier, facture et n’apparaît dans aucun mail backoffice ou fichier. Le commerçant n’a connaissance d’aucun numéro de carte.

    • Les billets achetés sur internet ont-ils besoin d’enregistrement complémentaire ?

      Lors de la validation de votre réservation en ligne, vos places à bord du véhicule sont bloquées grâce à un lien entre notre site de réservation en ligne et notre site d’exploitation. De fait, aucune nécessité d’enregistrement supplémentaire après réservation en ligne.

    • Quels sont les modes de paiement accepté à bord ?

      Seuls les paiements en € sont acceptés. A bord des véhicules Aérocar, le conducteur accepte les paiements :

      • en espèces
      • par chèques
      • par Carte Bleue (+American Express)
      • par chèques vacances
    • Suis-je obligé d’imprimer mes billets ? 

      Vous pouvez présenter à l'embarquement votre billet sur un support électronique (smartphone, tablette numérique, Ordinateur portable…).

  • Modification et remboursement de billet

    • Je souhaite annuler et me faire rembourser ma commande achetée en ligne, que dois-je faire ? 

      1) demande de remboursement en ligne :

      Vous pouvez effectuer directement en ligne le remboursement de votre commande de billets achetés sur https://www.bus-et-clic.com/aerocar.

      • Le remboursement est possible à partir du lendemain de l'achat (après minuit du jour de l'achat).
      • La demande de remboursement est bloquée à 10 heures avant le départ du 1er billet de la commande.
      • Pas de demande de remboursement possible, pour les achats de « dernière minute », effectués dans un délai compris entre moins de 10 heures avant le départ et 15 minutes avant l’heure le départ.
      • Les demandes de remboursement effectuées en ligne, sont gratuites et irréversibles.

      Procédure d'annulation et remboursement d'une commande en ligne :

      • Ouvrez votre compte sur le site www.bus-et-clic.com en saisissant l’adresse mail et mot de passe crées lors de votre achat. (cadenas en haut à droite)
      • ouvrez la liste des commandes de votre compte
      • ouvrez le « détail de la commande » à rembourser
      • sélectionnez en fin de commande la fonction « rembourser »

      Accusés de réception d'une annulation et remboursement :

      Vous recevrez sur votre adresse mail :

      • Une confirmation de demande de remboursement de votre commande
      • Une confirmation de remboursement de votre commande qui interviendra sur votre compte bancaire dans un délai de 48 heures.

      2) demande de  remboursement par écrit :

      Par écrit, 48 heures avant la date de son départ (cachet de la poste faisant foi), vous pouvez demander le remboursement des sommes versées en contrepartie des titres de transport non utilisés. Ces titres de transport  devront être joints à la demande.

      Le courrier doit être adressé à : VFD - Service Réclamations clients - 14 rue du Lac 38120 Saint Egrève

      La prise en compte de la demande de remboursement prendra effet à partir de la date de réception de votre courrier.

      Il ne sera effectué aucun remboursement de billet si la date de réception de la demande d'annulation est postérieure à la date prévue du ou des voyage(s),  vous trouvant alors dans le cadre de l'application de l'article 9 des conditions générales de vente.

      Le remboursement n’est possible que sur l’ensemble des billets d’une commande (exemple : un Billet « Aller/Retour » ne peut être annulé que dans sa totalité).

      Pour toute demande de remboursement, vous devez impérativement nous indiquer vos nom, prénom,  n° de commande.

    • Je souhaite modifier ma commande, puis-je le faire ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?

      Vous avez la possibilité d'effectuer l'échange d'une réservation

      Modalités :

      • L'échange d'une réservation est gratuit.
      • L’échange est possible sur le site https://www.bus-et-clic.com/aerocar, jusqu’à 10 heures avant l’heure de départ du billet à échanger (pas d’échange possible sur le site www.aerocar.fr pour les achats de « dernière minute », effectués dans un délai compris entre moins de 10 heures avant le départ et 15 minutes avant l’heure du départ).
      • En Agence commerciale, le billet peut être échangé jusqu’à  2 heures avant l’heure de départ du billet à échanger.
      • Aucun échange n'est possible pour un billet commandé sous forme d'un PACKAGE (exemple : transport + entrée salon de l’Auto) ou sous forme d'une PROMOTION (réduction ponctuelle…)
      • Les billets achetés à bord du car ne sont pas échangeables.
      • Aucun échange possible pour un billet déjà utilisé (composté à l’embarquement).
      • L'échange d'une réservation est possible uniquement contre une réservation identique au niveau du trajet, des conditions tarifaires, du prix total
      • A l'intérieur d'une commande effectuée pour plusieurs passagers, l’échange des billets que d’une partie des passagers n’est pas possible. L’échange de la partie ‘Aller’ ou de la partie ‘Retour’ d’une commande, concernera donc les billets ‘Aller’ ou les billets ‘Retour’ de l’ensemble des passagers de cette même commande,
      • L'échange d'une réservation est possible uniquement si le billet que l'on veut échanger est encore en vente (conformément aux délais de vente en vigueur en ligne et dans les points vente).
      • Les billets initiaux qui ont été échangés sont neutralisés dans le système de vente et sont refusés à l'embarquement à bord du car.

      Une réservation effectuée en ligne peut être échangée soit :

      • en ligne
      • en agence commerciale

      Procédure d'échange d'une réservation en ligne :

      Si vous avez acheté vos titres en ligne :

      • Ouvrez votre compte sur le site www.bus-et-clic.com en saisissant l’adresse mail et mot de passe crées lors de votre achat. (cadenas en haut à droite)
      • ouvrez la liste des commandes de votre compte
      • ouvrez le « détail de la commande » à échanger
      • sélectionnez en fin de commande la fonction « Echanger »

      Le Client qui veut échanger auprès d'une agence commerciale donne son N° de commande puis précise le ou les billets à échanger.
       

    • Si mon vol a du retard et que je rate ma navette, dois-je racheter un autre billet ? 

      En cas de retard de votre avion à l’atterrissage et que vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’embarquer à bord de la  navette sur laquelle vous aviez une réservation initialement, nous vous invitons à vous présenter directement auprès du conducteur de la navette suivante.

      Ce dernier, en fonction des places disponibles dans son car, vous autorisera à embarquer si possible.

  • Divers

    • Combien de temps dure mon trajet ?

      Grenoble arrêt Oxford <> Genève  aéroport : 2h30
      Grenoble arrêt Gare routière <> Genève aéroport : 2h15
      Crolles arrêt Z.I. Le Rafour <> Genève  aéroport : 1h55
      Chambéry arrêt Gare routière <> Genève aéroport : 1h15

    • Je souhaite vous faire parvenir une suggestion ou une réclamation, comment faire ?

      Dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de ses services, VFD invite ses clients à envoyer toutes suggestions ou réclamations à l’adresse ci-dessous :

      • par envoi postal à : VFD Service Relation Clients - 14 rue du Lac - 38120 Saint-Egrève
      • par envoi d’un courrier électronique via le formulaire de contact accessible sur www.aerocar.fr
    • Je suis une entreprise et j’ai besoin d’une facture.

      Pour obtenir une facture, vous pouvez retourner sur votre commande (en vous connectant à votre compte client sur www.bus-et-clic.com) et cliquer sur « imprimer la facture » en haute à droite.

    • Est ce que je peux voyager avec mon animal ? 

      Les conditions générales de vente stipulent clairement que le transport des  animaux est interdit sur la ligne AEROCAR. Toutefois, les chiens accompagnateurs de personnes à mobilité réduite sont autorisés, merci de nous le spécifier par mail à contact.aerocar@vfd.fr.

    • Mon enfant mineur voyage seul sur la ligne, comment faire ?

      Chaque enfant mineur doit être accompagné au départ et réceptionné à l’arrivée, par un responsable légal. Le responsable légal envoie un mail à contact.aerocar@vfd.fr le plus en amont possible de la date de voyage de l’enfant afin de récupérer le formulaire de décharge de responsabilité VFD à remplir et à présenter au conducteur le jour du voyage.

      Egalement, depuis le 15 janvier 2017, les mineurs seuls ou non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, Cerfa n°15646*01, doit être établi et signé par un responsable légal et être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du responsable légal signataire (valide ou périmée depuis moins de 5 ans). Plus d’informations sur www.service-public.fr

    • Où se trouvent les points d’embarquements ?

      Les coordonnées GPS et des photos de chaque arrêt sont disponible dans la rubrique "points d'arrêt" de notre site. 

    • Puis-je utiliser Aérocar même si je ne prends pas l’avion ? 

      La ligne Aérocar est ouverte à tous les publics. Vous pouvez donc l’utiliser dans vos déplacements vers l’aéroport mais également vers Genève en empruntant le réseau ferroviaire reliant l’aéroport au centre ville de Genève.

    • Que faire en cas de perte d’un objet à bord du car ?

      En cas d’oubli d’objets à bord du véhicule, merci de nous faire parvenir un mail contenant vos coordonnées téléphonique ainsi qu’une description claire de l’objet perdu  à l’adresse contact.aerocar@vfd.fr.

      Nos services vous feront un retour le plus rapidement possible. 

    • Qu'est-ce qu'Aérocar ?

      Aérocar est une ligne d'autocar qui dessert l’aéroport de Genève au départ de Grenoble, Crolles et Chambéry, tous les jours de l’année, avec 2 allers-retours par jour  sur la période estivale 2021.

  • Horaires et points de ventes

  • Bagages

    • A quel volume de bagage ai-je droit ? 

      Tout billet Aérocar comprend le transport gratuit d’un pack bagage par personne comprenant au maximum : 1 valise ou sac de voyage de taille standard et d’un poids maximum de 30 kg (déposé en soute) + 1 bagage à main (déposé dans le porte bagage à bord). Tout bagage supplémentaire ou d’une dimension ou d’un poids hors norme sera facturé au tarif en vigueur.

    • Que comprend l’appellation « Bagage XXL » ? Que dois-je faire si je souhaite voyager avec ce type de bagage ?

      Les bagages hors normes ou XXL sont facturés 16,00 € l’un. Ils sont acceptés dans la limite des places disponibles. Ils sont vendus au moment de la réservation de vos billets. Ils sont également vendus à bord par le conducteur. Il est entendu par « bagage hors normes »  ou  «  bagage XXL »  les bagages de type vélos, remorque à vélo, malle, valise hors gabarit ou hors poids spécifiés ci-dessus.

  • Services

  • Tarifs